YAMOUSSOUKRO CAPITALE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE : 27 - 29 Novembre 2012

8è Edition du SDSA
Yamoussoukro 201227 au 29 novembre

Le Symposium sur le Développement de la Statistique en Afrique (SDSA) est une rencontre internationale annuelle regroupant toute la communauté statistique africaine et les partenaires techniques et financiers sur des thèmes d'ordre économique, démographique et social.

Lire la suite

Contexte et Justifications

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'Action de Marrakech pour les Statistiques (PAMS), les Etats africains ont pris l'engagement en 2004, de mener à l'horizon 2006, d'importantes actions notamment la participation de tous les pays au Programme de recensement du cycle 2010.

C'est dans ce contexte que les statisticiens africains, réunis à Yaoundé en 2005, ont relevé des insuffisances liées à la préparation des Recensements Généraux de la Population et ont décidé d'y remédier. Cette volonté s'est traduite en janvier 2006 à Cape Town, en Afrique du Sud, par l'organisation du premier Symposium sur le Développement de la Statistique en Afrique (SDSA).

Le SDSA est une rencontre internationale annuelle regroupant toute la communauté statistique africaine et les partenaires au développement. Il vise à encourager la coopération entre les statisticiens d'Afrique à travers des échanges sur les meilleures pratiques en matière de planification, de gestion, d'exécution, de traitement, d'analyse et de diffusion des données de recensements. Il est prévu qu'il se tienne dans tous les pays d'Afrique.

Les six (6) premiers Symposiums ont été consacrés aux réformes du cycle 2010 des Recensements Généraux de la Population en Afrique. Ils se sont tenus successivement :

  1. Janvier 2010 : Caire (Egypte).
  2. Novembre 2009 : Dakar (Sénégal) ;
  3. Février 2009 : Luanda (Angola) ;
  4. Décembre 2007 : Accra (Ghana) ;
  5. Janvier 2007 : Kigali (Rwanda) ;
  6. Janvier 2006 : Cape Town en Afrique du Sud ;

Lors du 6ème Symposium tenu au caire en 2010, la décision a été prise de mettre l'accent sur les systèmes et les statistiques d'état civil pour les cinq(5) prochaines années (2011-2015) en vue de palier l'inexistence de systèmes adéquats et fiables en la matière.

A cet effet, le 7ème symposium qui a eu lieu à Cape Town, en Afrique du Sud, du 23 au 25 janvier 2012, a été le premier de la série consacrée à l'étal civil.

C'est lors de cette 7ème édition que la Côte d'Ivoire a été choisie pour abriter le 8ème Symposium sur le Développement de la Statistique en Afrique (SDSA)

Retour en haut de page