
En ce mois d'Août 2023, l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) enregistre une baisse de (0,4 %) par rapport au mois précédent. Ce fléchissement mensuel est imputable au recul des prix des fonctions Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (1,5 %).Toutefois, cette baisse du niveau de l'IHPC par rapport au mois précédent est contrebalancé par la hausse des prix des fonctions Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+0,5 %), Transports (+0,4 %).
L'inflation en moyenne annuelle se situe à +5,0 % en ce mois d'Août 2023, en baisse par rapport au mois précédent qui s'établissait à 5,2%. Le taux d'inflation de la Côte d'Ivoire est supérieur au seuil communautaire qui est de 3%.
Téléchargez publication de Août
Téléchargez publication de Juillet
Téléchargez publication de Juin
Le volume de la production industrielle du pays, en juin 2023, a enregistré une progression de 2,0% par rapport au même mois de l’année 2022. Cette hausse de la production industrielle en volume reste soutenue par le dynamisme des industries manufacturières (+2,6%) et dans une proportion modérée par la bonne tenue des activités des industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau (+4,6%).
Comparativement au premier semestre de l’année 2022, le volume de la production industrielle du pays a connu une embellie de +4,8% sur le premier semestre l’année 2023. Cette performance du secteur industriel est portée par les industries manufacturières (+4,6%) et les industries extractives (+3,8%), en raison d’un maintien de la tendance haussière dans les branches « travail du caoutchouc et du plastique » (+9,3%), « fabrication de produits alimentaires » (+5,1%), « raffinage pétrolier, cokéfaction » (+11,8%), et « extraction de minerais métalliques » (+8,4%).
Notons que les industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau, stimulent cette croissance à hauteur de 9,7%.
Cette publication est provisoire (Téléchargez publication).
- le résumé argumentaire de l'indice harmonisé de la production industrielle : Téléchargez résumé

En cette fin du mois de juin 2023, les prix de production des produits du secteur secondaire de la Côte d’Ivoire connaissent une baisse assez marquée de 5,8% par rapport à la même période de l’année 2022. Cette diminution des prix est la conséquence directe de la baisse en tandem des prix de production dans les industries manufacturières (-6,6%) et dans les industries extractives (-5,4%).
En outre, sur les six (06) premiers mois de l’année 2023, les prix de production dans les industries ont reculé de 1% par rapport aux six (06) premiers mois de 2022. Ce recul est lié à la diminution conjointe des prix de production dans les industries extractives (-2,7%) et dans les industries manufacturières (-0,4%).
Cette publication est provisoire (Téléchargez publication)
- l'argumentaire de l'indice de prix de production de l'industrie: Téléchargez argumentaire

Indice du Chiffre d'Affaires dans le Commerce (ICA Commerce)
Au premier trimestre de l’année 2023, le secteur du Commerce en Côte d’Ivoire connait une croissance de +11,9% en glissement annuel, passant de 151,3 points en 2022 à 169,3 points en 2023. Cette belle performance est observée au niveau de toutes les branches d’activités avec notamment : commerce de détail (+12,5%), commerce de gros et activités des intermédiaires (+4,9%) et commerce réparation d'automobiles et de motocycles (+24,6). Téléchargez la publication
Téléchargez la publication antérieurs : 4èmeTrimestre 2022
Veuillez trouver ci-joints:
- L'argumentaire de présentation de l'Indice de Chiffre d'Affaires. Téléchargez argumentaire
- La série trimestrielle des ICA historiques de 2015 à 2020. Téléchargez la série

À fin juin 2023, le chiffre d’affaires généré par les produits industriels en Côte d’Ivoire a connu une baisse de 3,9% par rapport à juin 2022. Cette chute est liée à la baisse conjointe des ventes enregistrées dans l’industrie manufacturière (-5,2%) et dans l’industrie extractive (-2,8%). Toutefois, l’industrie de l’électricité et de l’eau et l’industrie de l’environnement affichent des performances positives respectivement de 4,6% et de 6,0%.
Au cours du premier semestre de l’année 2023, le secteur industriel a connu une croissance de 4% par rapport à la même période en 2022.
Les industries manufacturières ont été le principal moteur de cette performance, avec une augmentation annuelle du chiffre d'affaires de 5,6%. L’industrie extractive quant à elle, affiche une tendance à la baisse de 0,7% alors que tout comme l’industrie manufacturière, l'industrie de production et de distribution d'électricité, de gaz et d'eau, ainsi que l'industrie environnementale ont enregistré des hausses de leur chiffre d'affaires respectivement de 9,7%, 8,7%.
Cette publication est provisoire (Téléchargez publication)
Veuillez trouver ci-joints:
- L'argumentaire de présentation de l'ICA Industrie. Téléchargez argumentaire
-La série des ICA Industries historiques de 2015 à 2019. Téléchargez la série

En 2020, L’activité économique de la Côte d’Ivoire a connu une croissance de 1,7% en terme réel. Au niveau de l’offre, le ralentissement est imputable aux trois secteurs de l’économie primaire (+8,9%), secondaire (-0,6%) et tertiaire (-0,4%) qui contribuent à la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) respectivement pour (+1,52) point, (-0,12) point et (-0,22) points et (+0,56) point pour les impôts et taxes.
Concernant de la demande, la hausse est soutenue principalement par la formation de capital fixe (+14,1%) les exportations (+10,7%), et la consommation finale (+4,4%) avec des contributions à la croissance du PIB de 3,4 points pour la consommation finale.
Comptes Nationaux Annuels Chainés aux prix de 2009 optiques productions et demandes
Au 1er trimestre de l’année 2023, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel croît de +6,8% par rapport au même trimestre de l’année 2022. Cette progression résulte d’un accroissement des activités des trois secteurs de l’économie : primaire (+1,4%), secondaire (+6,8%) et tertiaire (+8,7%).


