Vie Sociale et Actualités

Espace du Travailleur

Administration du Site



Traduction du site en Anglais

English

Visites sur le Site

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
114
Semaine :
1355
Mois :
4390
Total :
147371
Il y a 3 utilisateurs en ligne


BIENVENUE SUR LE SITE DE L'INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ( I N S ) DE COTE D'IVOIRE
Mot de Bienvenue du Directeur Général PDF Imprimer Envoyer

La Côte d'Ivoire sort d'une crise aiguë qui l'a secouée pendant près d'une décennie. Cette crise a affecté durement l'économie et tous les secteurs sociaux. Le pays est dans une situation telle que dans bien des secteurs d'activités ou de développement, les statistiques sont partiellement produites.

Dans un tel contexte, le gouvernement a exprimé sa volonté de prendre la réelle mesure de la situation. Il a ainsi inscrit, dans la matrice d'actions prioritaires du programme de Travail Gouvernemental datée du 12 juillet 2011, la mise en oeuvre d'un certain nombre d'activités qui, d'une part, vise à faire l'état des lieux en matière d'indicateurs statistiques dans tous les secteurs de la vie socio-économique du pays, à pérenniser le réflexe de l'évaluation de l'action gouvernementale à travers des statistiques fiables et récentes, et d'autre part, à élaborer le plan national de développement 2012-2015 (PND 2012-2015).
Dans cette dynamique, l'INS, organe central de production des statistiques, se doit non seulement de remplir convenablement ses missions, mais aussi et surtout d'insuffler l'élan nécessaire à tous les services statistiques des ministères techniques dans l'organisation de l'environnement institutionnel des activités statistiques et, dans la production et la diffusion des statistiques fiables susceptibles d'être utilisées pour toute planification sectorielle et ou national.
Dans cette optique, l'INS vise à devenir un organe statistique de référence assaini sur le plan de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, performant dans la production et la diffusion des informations statistiques régulières et fiables, utiles aux décideurs pour prendre les bonnes décisions.


 

IBRAHIMA BA

Directeur Général

Mise Ă  jour le Jeudi, 14 Mars 2013 16:52
 
Informations Importantes PDF Imprimer

VISITE DE L'AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) A L'INS

Le vendredi 12 décembre 2014, une mission de l'Agence Française de Développement (AFD) conduite par Mr. Vincent CAUPIN a rendu visite à l'Institut National de la Statistique.

L'objectif de cette mission était de recueillir des données économiques, sociales et environnementales afin d'actualiser les informations économiques et financières nécessaires au suivi macroéconomique et risque pays de la Côte d'Ivoire. Cette mission permet d'évaluer les performances des Etats. Elle intervient à une fréquence de 2 à 3 ans. La dernière mission de l'AFD en Côte d'Ivoire remonte à 18 mois et celle-ci intervient avant les 2 ans, car aux dires des hôtes de l'INS, l'économie de la Côte d'Ivoire connaît ces derniers temps, un fort regain d'activité.

Signalons que le Directeur Général, M. Ibrahima BA, étant en mission en Tunisie, la délégation de l'AFD a été reçue par Dr. N'goran Kouassi, Chef de Département des Statistiques et Synthèses Economiques.


SEMINAIRE D'APPROPRIATION DU PLAN DE RESTRUCTURATION DE L'INS

Le jeudi 04 décembre 2014, le Conseil d'Administration et le Comité de Direction de l'INS se sont retrouvés à l'ENSEA, à l'occasion d'un séminaire d'appropriation du plan de restructuration de l'INS.

En effet, suite à des déficits financiers récurrents enregistrés par l'INS depuis une dizaine d'années, la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP) a enjoint l'INS d'élaborer un plan de restructuration qui devrait intégrer la mise en place d'une organisation optimale et compatible avec ses missions.

Le Cabinet Deloitte choisi par l'INS a rendu son rapport qui fait ressortir le diagnostic institutionnel, organisationnel et financier ainsi que des recommandations pertinentes.

L'objectif de ce séminaire était donc de permettre aux administrateurs de s'approprier les recommandations de ce plan de restructuration et de donner des orientations stratégiques à la Direction Générale de l'INS pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Signalons que la cérémonie d'ouverture de ce séminaire a été présidée Dr. Albert Toikeusse MABRI, Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement.


Conférence du DG de l’INS aux
JNVA 2014.

Le Directeur Général de l’INS, Ibrahima BA, a animé, samedi 6 décembre 2014, une conférence sur le thème : Croissance démographique et défis de la  sécurité alimentaire, à l’occasion de la 4ème édition des journées nationales de valorisation de l’agriculture (JNVA 2014) à Bondoukou, affirmant ainsi la volonté de  l’institution de soutenir et de défendre le secteur agricole.

Il a souligné que le ralentissement de la croissance démographique aide le développement qui exige qu’on fasse aujourd’hui des investissements afin de relever les niveaux de vie.

Il a en outre relevé que la sécurité alimentaire dépend en grande partie du niveau économique des populations, des inégalités de distribution des vivres et des pertes de denrées.

En conclusion, le DG a affirmé que toute réponse durable au problème de la sécurité alimentaire dépendra de l'application de politiques orientée vers l'éducation, l'information, la santé publique, la démocratie, la pauvreté, toutes causes profondes de la sous-alimentation chronique. Voir photo


CONVENTION ENTRE L’INS ET COTE D’IVOIRE TOURISME

Ce mercredi  27 novembre 2014, la salle de conférence de l’INS a servi de cadre à la cérémonie de signature d’une convention entre l’Institut National de la Statistique (INS) et Côte D’Ivoire  TOURISME.

La signature de la présente convention porte sur la réalisation d’une étude sur le système d’information pour la promotion du tourisme et sur des indicateurs de mesure de l’activité touristique.

Les deux parties ont salué le sens de cette collaboration et se sont exhortés  à travailler à la réalisation effective de toutes les actions identifiées dans la mise en œuvre de la présente convention.  .

Ont pris part à cette signature, M. Jean Marie SOMET et M. Ibrahima BA respectivement Directeur Général de Côte  D’Ivoire TOURISME et Directeur Général de l’INS. Voir photos:   1 2 3

RGPH 2014 : validation des tableaux préliminaires

L’Institut National de la Statistique organise du 23 au 30 novembre 2014 à Agboville, un atelier de validation des tableaux préliminaires du 4ème RGPH de la Côte d’Ivoire.

L’objectif principal de cet atelier est de valider les données des tableaux de référence en vue de la production des tableaux devant servir à l’analyse des données.

Les résultats attendus se présentent comme suit :

- Le répertoire des localités est consolidé ;

- Tous les effectifs des tableaux sont vérifiés et les incohérences éventuelles relevées ;

- Les indicateurs pertinents sont calculés et les écarts avec les autres recensements et enquêtes de référence calculés et appréciés ;

- Le tableau comparatif des indicateurs est élaboré.

Prennent part à cet atelier une trentaine de participants composés de démographes, statisticiens et informaticiens.


CELEBRATION DE LA JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE

A l'occasion de la célébration de la Journée Africaine de la Statistique 2014, le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement Dr. Albert Toikeusse MABRI a procédé le lundi 17 Novembre 2014 à l'ouverture officielle du centre de documentation de l'INS.

Par ailleurs, ce mardi 18 Novembre 2014 s'est tenue à l'ENSEA, une conférence avec pour thème "Données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation" animée par Monsieur KOUASSI Jean de Dieu Chef de Département Diffusion et Marketing de l'INS.

Notons que cette cérémonie a été rehaussée par la présence du PCA de l'INS, du DG de l'INS ainsi que des responsables de l'ENSEA et des différents ministères.


SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE L’INS ET L’AGENCE DE COOPERATION JAPONAISE

Ce lundi 03 Novembre 2014, a eu lieu, à la salle de conférence de l’INS, la signature d’une Convention de collaboration technique entre l’INS et l’Agence de Coopération Japonaise « JICA »

Cette convention a pour objet l’étude d’évaluation d’impact dans les régions du GBEKE en cote d’ivoire en vue d'une analyse empirique sur la production du riz en Afrique au sud du Sahara.

Mr Ibrahima BA, Directeur Général de l’INS et Mme ABIKO YU Directrice programme du secteur primaire  de la  « JICA » se sont réjouis de la signature de cette convention qui constituera à n’en point douter un début de collaboration fructueuse entre les deux Institutions. voir photo


LANCEMENT DES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA VILLE HISTORIQUE DE GRAND BASSAM

La cérémonie de lancement des travaux de restauration de la ville historique de Grand Bassam, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, a eu lieu le 29 octobre 2014, à Grand Bassam. Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Daniel KABLAN DUNKAN, Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget.

Ont pris part également à cette cérémonie, les ministres de l’Environnement, de la Culture et du Tourisme.

Notons que l'INS, en sa qualité d'opérateur technique de ce projet, chargé de procéder au recensement du patrimoine historique de la ville de Grand Bassam, était représenté par son Directeur Général, Monsieur Ibrahima BA. Voir photo

 

Mise Ă  jour le Mercredi, 17 DĂ©cembre 2014 10:55
 
Indice des Prix Ă  la Consommation (IHPC) PDF Imprimer Envoyer

L'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de novembre 2014 s'établit à 112,2 points, soit une hausse de (+0,3% ) par rapport à celui du mois d'octobre 2014. Cette flambée est imputable à la fonction logement , eau, gaz, électricité et autres combustibles (+4,2%). Les variations  trimestrielles et annuelles de l'indice global du mois de novembre 2014 sont respectivement de (-0,2%) et  (+1,0%).
Lire la suite..

Mise Ă  jour le Vendredi, 12 DĂ©cembre 2014 15:32
 
Indice de la Production Industrielle (IHPI) PDF Imprimer Envoyer

L'indice harmonisé de la production industrielle du mois d'octobre 2014 se situe à 142,4 points, soit une infime baisse de (+0,1%) par rapport au niveau atteint en octobre 2013. Le tissu industriel du pays observe une progression de 2,8% du volume de sa production au cours des dix (10) premiers mois de l'année 2014 comparativement à la même période de l'année 2014. Cette progression résulte de la bonne tenue des branches "Fabrication de produits alimentaires et de boissons" (+10,0%), Fabrication de textiles (+56,0%) Lire la suite......

Mise Ă  jour le Mercredi, 17 DĂ©cembre 2014 14:44
 
Quelques Indicateurs Clés de l'Economie PDF Imprimer Envoyer

Taux de croissance démographique: 3,3% (1998)
Taux brut d'activité : 50,2% (ENV 2008)
Taux net d'activité des 15-59 ans: 80,1% (ENV 2008)
Taux de chĂ´mage de la pop active: 15,7% (ENV 2008)
Taux de chĂ´mage en milieu urbain: 27,4% (ENV 2008)
Taux de chĂ´mage des femmes: 19,8% (ENV 2008)
Taux de chĂ´mage des hommes: 12,1% (ENV 2008)
Taux de chĂ´mage en milieu rural: 8,7% (ENV 2008)

Taux de croissance du PIB réel: 9,2% (2013)

Taux de croissance du PIB réel : +7,3% (Provisoire 2012)

Taux d'inflation : 2,6% (2013)

Taux d'investissement: 13,8% (Provisoire 2012)
Taux d'investissement: 9,0% (DĂ©finitif 2011)
Taux net scolarisation au primaire: 56,1% ( ENV 2008)
Taux d'alphabétisation des 15 à 24 ans: 55,8% (ENV 2008)
Population estimée en milliers d'habitants: 23 821 (2013)

Indice de la Production Industriel : 12,8% (2012)

PROJET DE NOMENCLATURE IVOIRIENNE D'ACTIVITES ET DE PRODUITS

.Classification Ivoirienne des Activités et de Produits (CIAP)

.Note explicative de CIAP

Enquête sur les activités statistiques réalisées en 2013 par le Système Statistique National (SSN):
(Télécharger le questionnaire)
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M.GOORE Bi Zahi Robert aux adresses suivantes:
07 80 07 68 / 05 90 56 57  ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Mise Ă  jour le Mercredi, 17 DĂ©cembre 2014 08:48
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Evenement : 8ème SDSA

RGPH 2014

Partenaires Extérieurs

AFRISTAT
Organisme Africain de Statistiques regroupant 18 pays dont le siège est à Bamako au Mali
UEMOA
Union Economique et Monétaire Ouest Afraine - Organisme Ouest-Africain dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso.
UNFPA
Fonds des Nations Unies pour la Population . Organisme international dont le siège est à New - York au Etats - Unies d'Amérique
PARIS 21
Organisme de Statistique dont le siège est à Paris.
BAD
Banque Africaine de Dévéloppement - Organisme de financement dont le siège est à Tunis en Tunisie.
@ 2012 L'INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DE COTE D'IVOIRE , TOUS DROITS RESERVES - DATE DE MISE EN LIGNE : 18 NOVEMBRE 2012 12 h 00