Une Institution Nationale au Service du Dévéloppement

 

 
 
VENTE DE DONNEES EN LIGNE

MEMENTO

 

Le principe de la vente en ligne des données

Cette vente en ligne n'est pas une vente classique comme on en rencontre bien souvent sur Internet. Il s'agit d'une vente en ligne particulière que nous allons vous décrire dans cette partie.
Le client qui voudra passer des commandes de données en ligne devra se rendre sur la page d'accueil du site de l'INS puis cliquer sur le lien vente de données en ligne dans le menu général. La page de vente de données en ligne se charge. Son menu contient les rubriques suivantes:

  • Formulaire de demande d'informations ;
  • Connexion1 ;
  • Connexion2 ;
  • Consultation des demandes ;
  • Mémento sur la vente de données en ligne ;
  • Retour à l'écran d'accueil

 

Le demandeur d'informations devra cliquer sur le lien formulaire de demande d'informations.
Une page contenant un formulaire de renseignement sur le demandeur, le type d'informations demandées et le mode de paiement souhaité apparaît à l'écran. Ce formulaire devra être dûment rempli par l'intéressé qui cliquera à la fin de sa demande sur le bouton envoyer situé au bas du formulaire.

Certains des champs de ce formulaire sont à remplir obligatoirement et sont marqués d'une étoile rouge sur le formulaire à remplir. Tant que la totalité de ces champs n'est pas renseignée, un message apparaît pour vous demander de les remplir. Si le formulaire est correctement rempli, les informations renseignées vont se loger dans une base de données. Rendez-vous est donné à l'internaute dans 48heures ouvrées pour la consultation des résultats du traitement de sa demande.

Journalièrement, un agent de la division Marketing et Diffusion a qui on aura donné un droit d'authentification devra se connecter au système en vu de traiter les demandes en attente. Il cliquera sur le lien connexion1 de la page d'accueil du module de vente de données en ligne. Une page d'authentification apparaîtra où il entrera son nom utilisateur et son mot de passe puis il cliquera sur le bouton validez. Une page contenant toutes les informations entrées par le demandeur apparaîtra où il pourra prendre connaissance de la demande puis la traiter,c'est-à-dire donner le montant hors taxe, le montant ttc de la demande, la date de récupération des données etc...

 

Une fois la demande traitée, le demandeur recevra dans sa boîte électronique, un message lui indiquant que sa demande a été traitée et qu'il peut consulter le site de l'INS à la rubrique consultation des demandes / demandes traitées pour en avoir les résultats. Dans le cas où la demande n'a pas été traitée et que le demandeur veut s'assurer que sa demande a été effectivement reçu par l'INS et qu'elle est en cours de traitement, il devra cliquer sur le lien consultation des demandes / demandes non traitées ou en cours de traitement pour voir si sa demande a été bel bien enregistrée.

Si le demandeur d'information se trouve sur place en Abidjan, il devra se déplacer  physiquement ou mandater une personne physique autre que lui dont il aura mentionner l'identité dans le formulaire d'inscription pour effectuer le paiement soit au comptant, soit par acompte en espèce ou en chèque.

Si le demandeur réside hors d'Abidjan c'est-à-dire à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, il devra effectuer le paiement au comptant soit par transfert d'argent à l'ordre de l'INS, soit par virement bancaire sur un numéro de compte de l'INS qui lui sera indiqué , soit par personne interposée résident en Abidjan . Il lui sera tout de même demandé dans ce message d'appeler un numéro téléphonique de l'INS pour confirmer le numéro de compte sur lequel il devra effectué le virement avant d'effectuer le virement. A la suite de quoi, lorsque le virement sera effectué, il enverra un message électronique à l'adresse suivante :ventesins@ins.ci pour communiquer en pièce jointes les références du virement ou du transfert effectué.

Il convient de noter que c'est après encaissement de l'acompte ou de la totalité de l'argent selon le lieu de résidence du demandeur que la procédure de traitement et de production de document sera lancée. Le résultat de ce traitement sera disponible dans les 72 heures qui suivent l'encaissement.

Si le demandeur se trouve en Abidjan, il devra se présenter physiquement ou demander à la personne dont il aura mentionner l'identité sur le formulaire d'inscription de passer récupérer les données et la facture afférente à celles-ci après reglement du solde si solde il y a.

Si le demandeur se trouve hors d'Abidjan, il recevra à l'adresse qu'il aura indiquée sur le formulaire un pli DHL contenant les informations qu'il a demandées. Pour ce cas de figure, une majoration du coût représentant les frais d'expédition des données sera ajoutée au coût total de la facture. Les données seront accompagnées de la facture afférente à celles-ci.

 

Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter le service commercial de l'INS au :

  • 225 - 20 - 21 - 33 - 78
  • 225 - 20 - 22 - 04 - 55
  • 225 - 20 - 33 - 42 - 18 .